Programme :


Vous êtes ici : Accueil > Programme

Les partenaires de la Journée de l'extrascolaire vous suggèrent également les conférences et ateliers suivants :

Participation, collaboration, délégation : balises pour un travail collectif

Les établissements qui donnent une place à la participation des jeunes s’embarquent dans une belle aventure. Comment y arriver pratiquement ? Venez tenter l’expérience à partir d’un outil concret.

Fatima Amkouy, formatrice de Jeune Et Citoyen ASBL

10h30 – Forum Sud

Le coût social de la non-maîtrise du français

Il existe bien un coût qu’il importe de mesurer, de la non maîtrise de la langue. Un handicap social auquel il convient de remédier à tout prix sous peine d’exclusion.

Dan Van Raemdonck, chercheur en linguistique FWB

10h30 – Grand auditoire

Des mouvements de Brain Gym en musique et en chanson pour apprendre

Comment avoir l’attention d’un groupe, le redynamiser ou le calmer en faisant des mouvements de Brain Gym? Comment moi l’adulte vais-je faire pour être plus posé, plus énergique ?

Véronique Geens, institutrice primaire, formatrice Brain Gym

10h30 – Forum Nord

Gérer les comportements difficiles chez les enfants

Pistes et stratégies d’intervention destinées aux parents et aux professionnels de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.

Stéphane Vincelette, formateur en intervention psychosociale jeunesse au Québec

11h15 – Grand auditoire

La réussite des apprentissages et l'enseignement de la musique : du désir à la réalité

Il s’agit d’aborder le thème de la réussite des apprentissages de la musique et des effets d’un enseignement performant de la musique sur les apprenants.

Muriel Deltand, Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation, musicienne professionnelle

12h00 – Forum Sud

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou

Le MAC’s propose une réflexion autour des démarches artistiques d’aujourd’hui pour dépasser nos a priori et nous permettre de voir l’art contemporain comme un « outil » donnant du sens à l’existence.

Sophie Trivière, responsable du service culturel du MAC’s

13h30 – Forum Sud

Collaborer dans la lutte contre le décrochage et l’échec scolaire

Rôle des associations dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Aïcha Ramouch, coordinatrice générale du Centre pédagogique Paroles ASBL

13h45 – Forum Nord

Susciter la créativité musicale chez les enfants de 3 à 12 ans

Etre créatif n'est pas évident pour tout le monde ! Quelques pistes théoriques et pratiques seront présentées afin de stimuler la part créative de chaque enfant, mais celle de l'enseignant aussi !

Hélène Stuyckens, professeur de musique en école normale (ENCBW)

14h30 – Forum Sud

Le bien-être des enfants vu par les enfants eux-mêmes

A partir des résultats d'une recherche, les 6 facteurs de bien-être seront mis en évidence, ainsi qu'une série d’illustrations concrètes de ce que les enfants entendent par bien-être.

Bernard Petre, sociologue indépendant et animateur de processus collaboratifs

15h15 – Forum Nord

« À ta rencontre », sensibilisation à la différence destinée aux enfants dès 8 ans

Un projet qui propose des animations de sensibilisation au handicap. Les animateurs des milieux d'accueil peuvent ainsi, mener une séance de sensibilisation d'enfants dès 8 ans.

Nadia Bezgaï, chargée de projets inclusion - animatrice – formatrice et Anne Vander Ghinst, animatrice chez Badje ASBL

15h15 – Forum Sud

Des mouvements de Brain Gym en musique et en chanson pour apprendre

Comment avoir l’attention d’un groupe, le redynamiser ou le calmer en faisant des mouvements de Brain Gym? Comment moi l’adulte vais-je faire pour être plus posé, plus énergique ?

Véronique Geens, institutrice primaire, formatrice Brain Gym

12h – Espace atelier

Le Chœur à l’école : chanter et écrire des chansons pour améliorer ses compétences langagières

Dans un projet Chœur, les compétences travaillées sont nombreuses : la voix chantée et la voix parlée, la respiration, l’ancrage, la concentration, le français, l’écriture et la créativité…

Sarah Goldfarb, directrice de Remua

12h45 – Espace atelier

Le fonctionnement en cercle

Le fonctionnement en cercle est un outil qui développe la synergie. Il met en place un cadre et un mode de fonctionnement qui facilite la participation de toutes les personnes.

Christine Ciselet, chargée de projets chez Badje ASBL

13h30 – Espace atelier

Jeux coopératifs : jouons ensemble et pas les uns contre les autres

Atelier destiné aux parents, enfants et aux professionnels de l’éducation. Après quelques explications sur les principes des jeux coopératifs, de nombreux jeux seront mis à disposition pour jouer ensemble.

Isabelle Steenebruggen, gérante à La Pachamama

15h45 – Espace atelier

Pour découvrir toutes les conférences et ateliers proposée en dehors de cette journée spéciale, nous vous invitons à consulter le site du Salon Éducation



Badje ASBL - Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance || rue de Bosnie 22 || 1060 Bruxelles || T : 02 248 17 29 || F : 02 242 51 72 || info@badje.be || www.badje.be