Programme :


Vous êtes ici : Accueil > Programme

Pour cette 6e édition de la Journée de l'extrascolaire, en parallèle aux thématiques abordées tout au long du Salon Education, les partenaires vous ont concocté un programme plus spécifiquement orienté extrascolaire autour du thème : la notion d'activités temps libre.

Des conférences et des ateliers se déclineront tout au long de la journée. Retrouvez l’intégralité du programme ci-dessous.

Ce programme est conçu dans le cadre de la journée de formation continue des professionnels de l’accueil de l’enfance 3-12 ans non capitalisable dans le cadre d’un des socles de base définis à l’article 18 du décret ATL.

10h15 - Qu’entend-on par "temps libre" ?

Description
« C’est moi, je décide tout seul ! ». Ne rien faire, ou faire comme on veut ? Chouette de pouvoir décider tout seul quand on est enfant. Souvent limité aux temps de transition, ce temps libre est pourtant réellement bénéfique pour le développement de l’enfant.

Il a le choix de pouvoir être comme il l’entend, d’écouter son propre rythme et d’organiser à la fois, le temps et l’espace comme bon lui semble, dans le respect des règles de base et des autres Il expérimente à partir de là où il en est. C’est aussi un moment privilégié pour rencontrer l’enfant autrement. Mais cela peut interloquer les adultes qui savent si bien pour lui.

Cela signifie-t-il être moins cadrant et laisser faire ? Être moins interventionniste ? Proposer moins d’activités ? De laisser émerger ce qui vient, comme cela vient ? Mais comment gérer cela ? En tant que parents et/ou professionnel(le)s, nous avons tendance à « faire faire », à occuper tous les temps de l’enfant pour être sûr qu’il ne soit pas inactif, de crainte qu’il s’ennuie, qu’il n’apprenne rien, qu’il embête les autres…

Dès lors, comment trouver le juste milieu ? Comment permettre à l’enfant de décider par lui-même ce qu’il peut et veut entreprendre ? Sans être livré à lui-même, il peut alors être accompagné dans son potentiel à pouvoir s’organiser de manière autonome, surtout si l’adulte parvient à ne pas être trop intrusif, tout en restant accessible. Comment combiner accueil temps libre et réalités extrascolaires ?

Intervenants
La conférence sera animée par :
Chafia El Mimouni - Conseillère pédagogique de l'ONE
Les échanges en sous-groupes seront animés par des
conseillers pédagogiques de l'ONE

Infos pratiques
De 10h15 à 11h30 au Grand Forum

10h30 - Du temps libre, pour quoi faire ?

Description
Au départ de séquences vidéos, nous proposons aux participants d’observer et de réagir sur ce qu’ils auront vu pour nous interroger en suite sur la nécessité du temps libre pour les enfants et les postures des professionnel-le-s de l’accueil pour soutenir les démarches des enfants.

Intervenante
Outil audiovisuel présenté par Marie-France Zicot, formatrice aux CEMEA.

Infos pratiques
De 10h30 à 11h00 à l'espace atelier

11h45 - Extrascolaire : un 3e espace éducatif !?

Description
Ecole et Famille sont reconnues comme deux espaces-temps éducatifs... L’extrascolaire en serait-il un 3e ? Complémentaire ou indispensable ? Avec quels enjeux pour les enfants, les accueillant-e-s… et les P.O. ?

Intervenant
La conférence sera animée par :
Olivier Geerkens, coordinateur de l’ASBL Coala

Infos pratiques
De 11h45 à 13h00 au Grand Forum

13h15 - Quel est mon rôle en tant qu’accueillant dans ces moments de "temps libre"

Description
Comment profiter de ce moment "temps libre" chez l’enfant pour s’initier à l’observation fine des enfants.

Intervenants
La conférence sera animée par :
Conférence et ateliers animés par l'ISBW

Infos pratiques
De 13h15 à 14h30 au Grand Forum

14h45 - Vivre est un risque mortel ou les dangers d'une éducation sans risque

Description
Dans une société où un leitmotiv récurent est le « risque zéro », il y a trop souvent une tendance à mettre les enfants sous cloche. Pourtant, prendre des risques fait partie de la vie et est indispensable pour grandir et se développer.

Intervenante
La conférence et l’échange dans la salle seront animés par :
Joëlle Mottint - Chargée de projets au RIEPP

Infos pratiques
De 14h45 à 15h45 au Grand Forum

16h00 - Le harcèlement à l’école durant la récréation

Description
Comment agir efficacement pour prévenir les différentes formes de violence entre élèves au sein de la cour de récréation ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que la conférence propose d’apporter pour les enseignants comme pour les parents des réponses concrètes.

Intervenant
La conférence sera animée par :
Bruno Humbeeck - psychopédagogue

Infos pratiques
De 16h00 à 17h00 au Grand Forum


Un programme annexe

Retrouvez également notre sélection de conférences et ateliers abordant des sujets pouvant intéresser les professionnels de l’extrascolaire, en cliquant ici.

Pour découvrir toutes les conférences et ateliers proposée en dehors de cette journée spéciale, nous vous invitons à consulter le site du Salon Éducation



Badje ASBL - Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l'Enfance || rue de Bosnie 22 || 1060 Bruxelles || T : 02 248 17 29 || F : 02 242 51 72 || info@badje.be || www.badje.be